Pour la cinquième année consécutive, on constate une augmentation du coût par enregistrement perdu ou volé ainsi que du coût total pour l’entreprise. Le coût moyen d’une faille de sécurité touchant des données est passé de 127 € en 2013 à 132 € en 2014, tandis que le coût total moyen pour l’entreprise généré par ce type d’incident est passé de 2,86 millions € à 3,02 millions €. Cette hausse indique la nécessité, pour les entreprises, de mieux s’armer pour détecter les failles et y remédier, le cas échéant.
Pour garantir le respect d’une politique de gestion des documents, il est capital de mettre en place une procédure visant à protéger les données confidentielles de manière optimale.
Mettez en place une politique de destruction des documents dès à présent
Ce document est destiné à faciliter l’élaboration de stratégies de gestion de documents efficaces, en abordant les points suivants :
- Composantes essentielles des politiques de gestion des documents
- Bonnes pratiques visant à favoriser le bon déroulement de la mise en œuvre et le respect des politiques
- Justification et fréquence des audits de sécurité et des révisions des politiques
- Procédures de gestion des dossiers et archives à inclure dans les politiques de gestion des documents